Actualités

Consultations citoyennes sur l'Europe

 
 
Consultations citoyennes sur l'Europe

Un vaste exercice de “consultations citoyennes” sur l'Europe est organisé en France et en Europe entre avril et octobre 2018 en vue de recueillir les propositions des citoyens sur l'avenir de l'Union européenne.Cette initiative répond au projet du Président de la République de refonder l'Europe en mobilisant les citoyens par des débats de grande ampleur.

Sous l'impulsion de la France, 27 états membres se sont engagés dans cette démarche, à laquelle les institutions européennes prendront également une part active. L'ambition de ce projet est de s'adresser pour la première fois et au même moment, à 450 millions d'européens, en particulier ceux qui sont les plus éloignés de l'Europe.

Outre des réunions physiques, la Commission européenne organise une consultation numérique sur la base d'un questionnaire préparé par un panel de citoyens européens https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

Dans ce cadre, Thierry Coudert, préfet de l'Eure, en présence de Patrick Duprat, secrétaire général adjoint des consultations citoyennes sur l’Europe, a présidé une réunion, mardi 26 juin afin de présenter le dispositif global.

Tout citoyen ou organisme peut, s’il le souhaite :

- participer et prendre part au débat d’une consultation organisée,

- organiser un évènement,

- ou tout simplement s’informer sur le suivi des débats.

ok2

Toutes les informations pratiques relatives à ces consultations sont accessibles sur le site :

https://www.quelleestvotreeurope.fr