Actualités

Crues dans l'Eure - 1er Février 2018 - Point de situation à 14h00

 
 
Crues dans l'Eure  - 1er Février 2018  - Point de situation à 14h00

Les tronçons Boucles de la Seine et Seine aval sont maintenus en vigilance orange crue, à laquelle s’ajoute une vigilance jaune pour le tronçon Epte.

Concernant les Boucles de la Seine, le niveau de la Seine est en légère baisse sur le tronçon aujourd’hui et repartira légèrement à la hausse demain vendredi. L'ampleur de cette hausse sera précisée en fonction de l'évolution de la situation sur l'amont du bassin de l'Oise.

Le débit de la station de Vernon est de 5,72 mètres ce matin à 8h00 contre 5,73 mètres hier à la même heure.

Pour la Seine aval, en lien avec les phénomènes météorologiques de cette fin de semaine, une surcote moins importante que la nuit dernière (nuit de mercredi à jeudi) est attendue aujourd’hui. Les coefficients de marée augmentent jusqu’au vendredi 02 février.

Pour l’Epte, les précipitations du mercredi 31/01 ont entraîné une montée des niveaux de l’eau. Un risque de crue hivernale modérée est attendu aujourd’hui.

Le préfet de l'Eure appelle à nouveau à la plus grande vigilance aux abords de ces tronçons.

Les routes départementales RD39 (point kilométrique 65 à 68 Saint Samson de la Roque), RD 65 (point kilométrique 19 à 20 Val d'Hazey), RD93 (point kilométrique 12 à 15 Caumont - Fermée à marée haute), RD5 (du point kilométrique 0 à 5 entre Giverny et Vernonnet) et RD71 et RD110E (Saint Pierre du Vauvray) sont fermées à la circulation.

Conseils comportementaux :

- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.

- Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour surveiller l'évolution de la situation des cours d'eau, rendez-vous sur le site : https://www.vigicrues.gouv.fr/  et http://www.meteofrance.com/