Actualités

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - 10 morts en 2017 dans l'Eure

 
 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE - 10 morts en 2017 dans l'Eure

Des résultats encourageants en 2017

La sécurité routière est une priorité du préfet de l'Eure. Elle fait l'objet de nombreuses actions de prévention et de répression, avec notamment la multiplication des contrôles routiers sur les axes du département. Cette lutte sans relâche des services de l’État et de leurs partenaires contre l’insécurité routière a permis une amélioration significative de l'accidentalité pour l'année 2017 :

  • - 10 % d'accidents : 292 contre 324 en 2016.
  • - 16 % de personnes blessées : 372 contre 442 en 2016.
  • - 23 % de tués : 33 contre 43 en 2016.

Ces chiffres demeurent néanmoins encore trop élevés et les efforts doivent se poursuivre.

Aussi, à l’occasion des retours de vacances scolaires, le préfet de l’Eure appelle à nouveau l’ensemble des usagers de la route à la plus grande prudence, au strict respect du code de la route et à adapter en permanence sa conduite aux conditions de circulation parfois difficiles en cette période hivernale, aussi bien sur les trajets de proximité que pour les grands départs.

Pour veiller à la sécurité des usagers, les forces de l’ordre resteront mobilisées pour assurer une surveillance renforcée des axes routiers.

 

Conseils en matière de sécurité routière

Avant de prendre la route

  1. - Vérifiez l’état des pneumatiques et leur pression, l’état des feux de signalisation, sans oublier les feux antibrouillard (avoir des ampoules de rechange).
  2. - Vérifiez également le bon état des freins et la présence dans l’habitacle d’un gilet de sécurité ainsi que celle dans le véhicule, d’un triangle de présignalisation homologué. Ces équipements sont obligatoires.
  3. - Veillez à ce que tous les passagers du véhicule soient attachés.
  4. - Ne prenez jamais votre véhicule sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  5. - Éteignez votre portable, mettez-le en mode « avion » ou silencieux avant de prendre la route.

Sur la route

- La luminosité étant globalement plus faible en cette saison, quelle que soit l’heure de la journée, roulez en feux de croisement dès que la lumière est insuffisante.

- En cas de pluie, une vitesse trop élevée peut entraîner des risques de dérapage et donc des accidents. La chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus. Adaptez votre vitesse à l’état des routes et allongez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

- En cas de brouillard épais, réduisez votre vitesse en dessous de 70km/h, y compris sur autoroute, voire de 50km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Augmentez considérablement la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et allumez vos feux antibrouillard.

- Prévenez les risques liés à la somnolence au volant en faisant des pauses régulières.

- Soyez vigilants à l’approche d’une zone de travaux.