Sécurisation des jeux olympiques 2024 : la sécurité de vos événements à étudier.

Mis à jour le 03/05/2024

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) se dérouleront sur le territoire national du 26 juillet au 11 août 2024 (JO), puis du 28 août au 8 septembre 2024 (JP). Si l’Eure ne connaîtra pas de compétitions, elle sera concernée par le passage du relais de la flamme olympique le 6 juillet et paralympique le 26 août, mais également par l’accueil de quelques délégations olympiques et un probable afflux de touristes étrangers.

De nombreux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers seront par ailleurs envoyés en renfort des départements accueillant le plus de compétitions et de délégations.

Si la capacité des forces de l’ordre à assurer leurs missions est garantie, tout au long de l’été, par le report des congés des policiers et des gendarmes, et l’appoint des réservistes il ne sera pas envisageable de solliciter leur renfort pour des événements créateurs de risques de sécurité ou d’ordre publics.

De nombreuses collectivités ont dans ce contexte déjà revu le format de certains rassemblements, et pour d’autres anticipé ou reporté leur tenue.

S’agissant des événements de moindre ampleur ne nécessitant qu’un recours modéré aux forces de l’ordre et aux services de secours, ceux-ci pourront être maintenus sous réserve d’un dialogue préalable avec les services de sécurité, et sous réserve d’un engagement prioritaire des services de police municipale, d’agents de sécurité privée et d’associations agréées de sécurité civile.