Exposition « Autour de la sculpture » porté par l’association La Source Garouste

Mis à jour le 15/02/2024

Pendant plusieurs semaines, la préfecture a accueilli l’exposition « Autour de la sculpture » fruit d’un projet artistique porté par l’association La Source Garousteet du travail collaboratif entre une quarantaine d’enfants d’Évreux, de Vernon et d’artistes professionnels.

Le 14 février marquant le finissage de l’exposition au sein de la préfecture, la quarantaine de jeunes eurois qui ont réalisé ces œuvres, sont venus à la rencontre de Simon Babre, préfet de l’Eure qui a longuement échangé avec les artistes en herbe, fiers de présenter leurs œuvres. L’artiste Gérard Garouste peintre, sculpteur et fondateur de l’association était également présent.

L’association La Source-Garouste, labellisée « jeunesse et éducation populaire » depuis 2009, porte de nombreux projets artistiques développées par des artistes professionnels qui mettent leur talent au profit de 13 000 enfants chaque année.

Au travers d’ateliers, de séjours, de sorties culturelles, La Source- la Guéroulde, dans l’Eure (le premier des 10 sites d’implantation de l’association) mène toutes ces actions en faveur des populations défavorisées, pour répondre à un triple objectif : social, artistique et culturel.

La Source- Garouste est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien à l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. En ce sens elle s’appuie depuis 3 ans sur le dispositif « colos apprenantes » pour permettre à davantage de jeunes de bénéficier de séjours à vocation artistique.

Ces séjours ont été organisés en partenariat avec des centres sociaux et avec le soutien financier de l’État.